Pose longue: réussir des photos à couper le souffle

De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original, et souvent plus « professionnel ».

Mais où réside ce côté fascinant?

Certainement dans le fait que la beauté de la nature trouve dans l’image son immortalité!

La photographie est en mesure de fixer en une fraction de seconde une image absolument réaliste, avec tous les détails de l’instant et une ambiance d’éclairage, qui sera toute différente quelques minutes plus tard. Une bonne photographie de paysage est toujours unique et non reproductible.

Aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement de la pose longue en photographie.

Au premier abord, les photographies de paysages semblent simples à réaliser. Mais détrompez-vous, une photographie en pose longue n’est pas si facile à réaliser que ça. En effet, ce type de photographie demande de la maitrise et de la pratique.

Mais en quoi consiste la pose longue?

L’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement, et de faire ressortir les détails d’une image. Plus elle sera longue, plus les mouvements seront floutés. Par exemple, la surface de l’eau aura un rendu rêveur et vaporeux caractéristique, et les nuages formeront des traînées. De même, les sujets bougeant rapidement finiront par disparaître de l’image finale.

Avant de rentrer dans le sujet, je vais vous parler du matériel nécessaire pour la pose longue en photographie.

Je ne vais pas m’attarder dessus, mais vous aurez bien évidemment besoin d’un appareil photo.
Le deuxième outil indispensable est un trépied. Il est possible de trouver des trépieds de qualité pour moindre coût, mais si vous en avez les moyens, privilégiez un modèle plutôt solide et relativement lourd, le poids étant le garant d’une bonne stabilité de l’ensemble. Il vous sera très utile si vous souhaitez vous aventurer dans des photographies de paysages « sauvages ». La pose longue en milieu hostile est très répandue. Ainsi s’il vous faut vous placer sur un rocher au beau milieu de la rivière, un trépied solide vous sera indispensable!

Maintenant que vous avez votre trépied qui permettra de stabiliser votre appareil photo, il vous faut essayer de limiter les vibrations engendrées par la pression du doigt sur le déclencheur. C’est pourquoi le dernier outil dont vous aurez besoin est une télécommande.
Elle vous sera nécéssaire, notamment pour les prises de vues dont le temps de pose est supérieur à 30 secondes, car il vous faudra utiliser le mode Bulb (B) pour faire des poses très longues.
Si vous n’êtes pas en possession d’une télécommande, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le retardateur de votre appareil photo.

Maintenant que cela est dit Je vais essayer de vous expliquer comment faire de la pose longue créative. Il n’y a pas de limite à cette création mais disons que certains effets sont plus communs que d’autres. A vous de laisser libre court à votre imagination!

  • Le Lissage d’eau / La brume

    IMG_9541Pour réaliser ce type de photographie, il faut un temps de pose relativement long, pouvant aller jusqu’à 5 minutes. Si vous vous situez dans un endroit où les clapotis sur l’eau sont calmes,

    vous pouvez obtenir un lissage d’eau. Dans le cas que je vous présente ici, au bord de la mer, les clapotis ressemblent plutôt à des vagues. L’eau se transforme alors en une espèce de brume.

  •  Le light painting  coeur - copieLe principe est de prendre une scène sombre puis de faire une pose de 10 à 20s avec l’appareil immobilisé. Pendant le temps de pose avec une lampe orientée vers l’appareil, vous avez la possibilité de « peindre » quelque chose. Comme la lampe est lumineuse, sa traînée va se superposer à l’image. Par contre votre main qui tient la lampe n’est pas assez éclairée et puisqu’elle bouge, elle ne sera pas visible sur la photo: la pose longue a effacé votre mouvement.

  • L’amplification d’un mouvement IMG_9930C’est un peu une sorte de filé mais avec les objets en mouvements. Dans cet exemple, il s’agit d’une route régulièrement fréquentée. La pose longue fait ainsi disparaitre les voitures, et laisse paraitre les lumières que dégagent les véhicules. Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec des manèges ou des roues en mouvements par exemple!

Grâce à la pose longue, vous avez la possibilité d’être créatif et inventif. J’espère que cet article vous aura donné envie de pratiquer la pose longue ou d’approfondir le sujet. Est-ce une technique qui vous intéresse ? Avez-vous déjà essayé de photographier en pose longue ? Avez-vous eu des difficultés ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !