Quelques astuces pour réaliser un portrait

Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour réaliser de superbes portraits. Entre autre, je vais vous parler du matériel à utiliser, des règles de composition, de l’importance du modèle, ainsi que de l’environnement et de la lumière qui magnifiera votre portrait.

 

Le matériel à utiliser

 

Parlons d’abord du matériel. Selon moi, certain objectifs permettent mieux de mettre en valeur le modèle que d’autres. Souvent, on dit qu’il faut que le modèle se détache bien du fond et que c
e dernier soit bien flou pour réaliser un bon portrait. Pour réaliser ce flou, voici ma méthode :

je vous recommande d’utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 permet de bien détacher le modèle de son fond. Cependant, il faudra faire attention à la mise au point, nous en parlerons plus tard. L’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8 que l’on peut trouver dans les 100-200 euros (chez Canon, chez Nikon).IMG_1616

 

Quelques règles de composition

Le portrait n’échappe pas aux règles de composition qui existent en photo.

La règle des tiers : La plupart du temps, en photographie, il ne faut pas centrer le modèle à moins de vouloir créer un effet. Il vaut mieux que le portrait fasse les 2/3 de la photo, pour pouvoir donner de l’espace et une dynamique à la photo.

La mise au point : quand vous travaillez un portrait, vous avez souvent une faible profondeur de champ, donc il faut que votre mise au point soit parfaite. Pour le portrait, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux.

Le cadrage : Le cadrage peut être serré ou large. C’est à vous de choisir.

Le cadrage large permet d’avoir des informations sur le lieu, l’environnement où l’on se trouve. Avec un cadrage serré, vous décidez de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de votre modèle, et vous concentrez sur son visage et/ou son buste.

Le cadrage serré est le cadrage que j’utilise le plus souvent, car il permet, à mon sens, de mieux percevoir les sentiments que dégage le modèle et transmet des émotions plus personnelles.

IMG_0644

 

Savoir exploiter la lumière

En extérieur, il vaut mieux réaliser vos photos soit le matin, soit le soir. La lumière y est plus douce et chaude et mettra davantage en valeur le visage de la personne que vous photographiez. La lumière varie selon les heures du jour: plus le soleil est haut dans le ciel, plus la lumière devient « dure ».

Le meilleur moment de la journée pour photographier votre modèle est la « Golden Hour » . Elle correspond à la première et à la dernière heure de soleil dans la journée, au moment où le soleil n’est pas trop haut dans le ciel. Dès que j’en ai l’occasion, j’aime profiter de ses quelques instants pour capturer et jouer avec les rayons du soleil.

Essayez aussi d’être créatif, en exploitant la technique du contre-jour. Très simple à faire, il peut parfois donner de très belles choses et peut rendre votre photo très esthétique.

IMG_0937

 

L’importance du modèle

Je tends à penser qu’un portrait réussi s’obtient grâce au photographe, mais aussi au modèle lui-même.  Une personne qui n’est pas habituée ne vous satisfera pas toujours. Choisissez donc bien votre modèle et n’essayez pas de forcer si vous voyez que ce dernier n’est pas à l’aise. En règle générale, il faut tout de même un petit moment afin que la personne s’habitue à l’objectif, et commence à ne plus y porter attention, alors soyez patient et n’hésitez pas à faire plusieurs séances avec le modèle pour qu’il soit plus confiant.

 

Maintenant, la dernière chose qu’il vous reste à faire, c’est de bien vous préparer.  Ne loupez pas l’opportunité de vous lever tôt ou de profiter du coucher de soleil pour sublimer vos photos et continuer d’améliorer vos portraits!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s